Rrgroupant des femmes et des hommes issus de l’ensemble des composantes de l’ESS, le CJDES est un lieu de convergence des parcours, des expériences, des profils pour organiser les synergies utiles au progrès de l’économie sociale et solidaire.
Intervention(s)
Aucun
Biographie
Je suis responsable du pôle sociétal au sein de la Direction de l’Enseignement de la Macif. En 2021, j’ai rejoint le Comité Consultatif Jeune de l’entreprise. Ce dernier se compose de 11 jeunes, de moins de 32 ans, représentatifs de la diversité des métiers au sein de la Macif. Il se réunit régulièrement pour s’exprimer sur la stratégie de la Macif et sa déclinaison opérationnelle.
Engagée depuis de nombreuses années pour faire entendre la voix des jeunes et défendre leur autonomie, je continue naturellement à porter cette voix dans le cadre de mon parcours professionnel. En ce sens, rejoindre le CCJ a été pour moi une réelle opportunité. Cette nouvelle expérience vient compléter mon engagement personnel au sein du CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale et solidaire) qui développe des activités permettant de challenger l’ESS et de faire place à la jeunesse.
Pourquoi acceptez vous de participer à un colloque sur la bienveillance ?
La bienveillance est essentielle au collectif. Un collectif avec un principe « une personne, une voix » qui est au cœur du modèle mutualiste de la Macif et plus largement de l’ESS. Je suis convaincue que ce principe n’a rien d’obsolète, pour peu que l’on sache le faire vivre. Cette conviction je souhaite la partager pour donner aux jeunes envies d’agir et de s’engager.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
L’écoute. L’écoute des autres, l’écoute de la nuance, le débat entre différents points de vue et différentes voix. Ecouter les jeunes, écouter toutes les parties prenantes dans une entreprise, mais également la société civile pour élaborer les politiques publiques.