Didier Chauffaille
Suivez-nous sur nos
Didier Chauffaille
En 2019, Didier Chauffaille, PDG d’EMAC, leader français dans les mélanges caoutchouc sur-mesure, basé au Pays Basque, se voit décerner le Prix du leader bienveillant au salon national Préventica. A cette occasion, le quinquagénaire fait la connaissance de Jean-Ange Lallican, fondateur du mouvement France Solidaire et Bienveillante et d’événements (« OhHappyBreizh ») autour de la bienveillance. De cette rencontre va émerger le désir de créer Benvivo.
Ce chef d’entreprise curieux et exigeant poursuit ses réflexions sur de nouveaux modes de gouvernance, de prise en compte de l’humain en entreprise. « Il faut savoir transmettre, dire comment on voit les choses, avec quelle vision et faire en sorte que les gens aiment et s’épanouissent dans l’entreprise », explique-t-il.
Son intérêt pour la responsabilité sociétale et le management collaboratif ont valu à l’homme d’entreprise d’être consulté par le Ministère du travail et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il a notamment participé à une plate-forme de réflexion sur la responsabilité sociétale des entreprises, prémices de l’lSO 26000. Il s’est engagé dans le réseau Santé Qualité de Vie au Travail, devenu Résonance. Depuis longtemps, il collabore à des plateformes Lean (méthode de gestion de production et de recherche de qualité sans gaspillage) à l’échelle régionale et nationale.
Depuis 2009, le chef d’entreprise est adhérant aux Entrepreneurs d’avenir, une association nationale de réflexion sur l’éthique et les valeurs humaines.
En 2013, sa société EMAC a reçu le prix aquitain RSE PME (responsabilité sociale des entreprises).
Il est membre du Conseil d’administration et Co-Président de la commission Développement durable de ELANOVA, Syndicat national du caoutchouc et des polymères et membre du bureau de Polymeris, le pôle national de compétitivité des caoutchoucs, plastiques et composites. Il est également au Directoire de ADI, l’agence de développement et d’innovation de Nouvelle Aquitaine.
En 2019, il est aussi élu président d’IDESO, une association traitant de l’immatériel auprès des entreprises industrielles du Sud-Ouest (basée à Pau).
En Octobre 2024, il reçoit le Prix national Pionniers des ODD – catégorie PME organisé par le Pacte Mondial des nations Unies.
« Que cette démarche de bienveillance, à petits pas certains, amène à une vraie réflexion et prise de conscience collective sur nos valeurs qui doivent guider nos choix futurs en matière d’écologie, de santé, d’économie et de choix de société.»