Suivez-nous sur nos
Team For The Planet
Chez Team For The Planet nous nous sommes posés la question suivante: « Hyper profitabilité ou hyper efficacité de la mission »? La réponse a émergé avec évidence « Nous devons agir avec une efficacité accrue car il y a une urgence absolue »! Notre mission chez Team For The Planet: « Avoir le plus gros potentiel d’impact afin d’éviter la dérive du climat » Pour se faire nous réunissons le plus gros collectif citoyen comportant toutes les intelligences, les diversités et même quelque fois les contradictions, car c’est dans le pluriel que se trouve les solutions les plus pertinentes.
Karuna-Shechen
Karuna-Shechen est une association qui agit pour un monde plus altruiste. Sa mission est de cultiver « l’altruisme en action » en répondant aux besoins essentiels des populations, pour faire face à la pauvreté, aux problèmes de santé et d’hygiène, aux institutions éducatives insuffisantes, à la discrimination ou aux opportunités limitées de mener une vie digne et épanouissante ou de préserver leur identité culturelle. En 2022, 670000 personnes ont été accompagnées (dont 251200 bénéficiaires directs).
Depuis 2020, « Karuna » développe des actions en France ayant pour objectif de cultiver la résilience des organisations en première ligne de l’action publique et associative, en priorité dans les secteurs médico-social et humanitaire. Des ateliers et parcours d’intelligence émotionnelle ont été conçus pour aider les employé.e.s à trouver un équilibre juste entre prendre soin de soi et prendre soin des autres, et à développer une culture d’authenticité et d’entraide au sein des équipes. Renforcer la résilience individuelle et cultiver la résilience collective par une meilleure prise de conscience sont les piliers de ces ateliers et parcours.
Au cours de l’année 2024, 20 programmes ont été déployés dans des associations locales et nationales, des organisations internationales, ou des services publics. Une communauté de formateurs-instructeurs a été formée et Karuna cherche à présent à déployer ce programme à plus grande échelle.
Bordeaux Mécènes Solidaires
La pauvreté touche plus d’1 personne sur 10 en Gironde. Près de chez nous des enfants, des femmes et des hommes vivent au quotidien des difficultés d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, au logement, au numérique… Nous, Bordeaux Mécènes Solidaires, voulons agir contre l’injustice sociale pour construire ensemble un territoire prospère et plus équitable, au bénéfice de tous.
Organisme territorial, à la fois fonds de dotation et association, Bordeaux Mécènes Solidaires agit comme tiers de confiance pour accompagner les entreprises dans leur politique de mécénat en Gironde et aider les associations locales à mobiliser les ressources qui leur sont nécessaires.
Nos missions
- Soutenir des projets concrets d’insertion sociale et professionnelle, de lutte contre les précarités, d’inclusion numérique, d’accès au logement, d’innovation sociale
- Développer le mécénat collectif des entreprises, des fondations et des particuliers
- Mettre en œuvre des actions RSE et solidaires au cœur des entreprises
Le Pacte mondial
Le Pacte mondial de l’ONU est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Bien que ciblant essentiellement le monde de l’entreprise, le Pacte mondial encourage également la participation de la société civile, des organisations professionnelles, des gouvernements, des organismes des Nations unies, des universités et de toute autre organisation. Depuis 2015, les 17 Objectifs de développement durable y ont été intégrés. Le réseau France compte plus de 2000 entreprises membres. A Bordeaux, se tient le Cercle de Bordeaux Nouvelle Aquitaine qui réunit 3 fois par an les entreprises du territoire. L’entreprise ambassadrice à contacter est OMENI – Elisabeth Léger.
La signature du Pacte mondial est une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Les entreprises adhérentes s’engagent à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes du Pacte mondial et doivent remettre un rapport annuel appelé Communication sur le Progrès (COP) expliquant les progrès qu’elles ont réalisés.
ClubHouse
L’Association CLUBHOUSE France crée et gère des lieux qui accompagnent la réinsertion sociale et professionnelle des personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression…).
Les différents CLUBHOUSE, situés partout en France, sont des lieux dans lesquels les membres peuvent se rétablir en participant activement à leur projet personnalisé de rétablissement. Celui de Bordeaux a ouvert officiellement en 2017 et a posé ses bagages dans un nouveau lieu en 2022. Au 63 rue Tivoli à Bordeaux.
Acteur reconnu de la santé mentale, l’association CLUBHOUSE France, est un chaînon essentiel au rétablissement pour les personnes concernées par un trouble psychique. Après une période d’hospitalisation ou simplement pour sortir de l’isolement, chacun peut s’appuyer sur le CLUBHOUSE pour restaurer sa confiance et reconstruire progressivement un projet de rétablissement.
Nos missions :
- Sortir de l’isolement les personnes concernées par un trouble psychique
- Accompagner les membres vers une réinsertion sociale et professionnelle
- Lutte contre la stigmatisation en santé mentale : comment s’y prend-on ?
En effet, l’une des missions de CLUBHOUSE France, c’est de changer les regards que porte la société sur les troubles psychiques, pour ne plus réduire une personne vivant avec un trouble psychique à un diagnostic mais au contraire, tout mettre en œuvre pour qu’elle puisse exprimer son identité. L’association contribue le plus largement possible à la lutte contre la stigmatisation et à faire changer les regards sur la santé mentale, notamment grâce à la CLUBHOUSE France Academy qui forme et accompagne les employeurs autour des enjeux de la santé mentale en milieu professionnel.
Le 31 août 2022, CLUBHOUSE France franchit une nouvelle étape essentielle dans son développement. En effet, le modèle CLUBHOUSE a été officiellement reconnu par la parution d’une instruction ministérielle. L’instruction définit le cahier des charges d’un nouveau dispositif très fortement inspiré du modèle CLUBHOUSE, les « Collectifs d’Entraide et d’Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP) ».
Les cheveux blancs
L’association LES CHEVEUX BLANCS, cofondée par 18 citoyens et professionnels du grand Age en septembre 2022, une association d’innovation sociale qui propose de valoriser les besoins de lien social des plus agés pour leur redonner une place dans la Cité et préserver leur autonomie.
Notre association propose de répondre aux enjeux du vieillissement sur 3 volets :
Citoyenneté et solidarité
- Revisiter l’accompagnement du grand âge, au-delà de l’aide et du soin, grâce à une prise en compte de la vieillesse sur le plan social et citoyen.
- Contribuer à l’évolution de la représentation de la vieillesse.
Santé
- Reconnaitre le maintien ou la restauration du lien social comme un véritable outil de prévention de la perte d’autonomie en conciliant approche individuelle et collective : « Aller vers » dans son choix de vie sociale et « être avec » pour faciliter la participation à des actions collectives.
Nous développons également des actions de coopération professionnelle pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du vieillissement de notre société.
La Maison des Femmes de Bordeaux
La Maison des Femmes de Bordeaux est une association, lieu d’accueil inconditionnel et de luttes contre les violences faites aux femmes, l’exclusion et l’isolement.
Nous accueil Ions toutes les femmes quelque soit leur situation et leurs besoins. Nous écoutons, nous informons, nous orientons, nous accompagnons des femmes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales et en difficultés. Nous privilégions une méthode basée sur l’approche globale. Cette démarche, basée sur le respect du choix des femmes, nécessite un lien de confiance. Une écoute solidaire place les femmes au cœur de leurs décisions: nous respectons leurs choix et leur rythme, quelle que soit la problématique évoquée et nous fixons ensemble les priorités pour l’amélioration de leurs situations.
Notre participation au Sommet sur la bienveillance nous parait pertinent au vu de nos méthodes d’intervention, de nos missions, et dans l’objectif d’échanger et de partager avec des partenaires sensibles à cette approche.