Depuis 2016, l’association Sœurs d’Encre spécialisée dans le tatouage sur cicatrice œuvre pour les femmes dans leur reconstruction physique et psycologique après un cancer du sein. Soeurs d’Encre accompagne ainsi les femmes dans leur réinsertion professionnelle après la maladie. Dans le cadre de l’évènement Rose Tattoo et grâce à une soixantaine de tatoueuses professionnelles bénévoles et engagées, l’association offre ainsi chaque année des tatouages réparateurs post-mastectomie.
Intervention(s)
Biographie
Amandine Chenot, cette parisienne née en 1973, intègre en 1992 l’Ecole d’Arts Plastiques de Paris. Puis, tandis qu’elle convoite l’Ecole Supérieure des Beaux Arts, un fait marquant de sa vie va influencer son œuvre de façon capitale.
2002 marque un virage dans l’œuvre d’Amandine Chenot. Son travail va alors être le fruit d’une introspection, un travail personnel sur le cerveau humain. Elle va en effet produire des œuvres à partir de son dossier médical : construire et ordonner l’espace avec des clichés d’IRM et d’artériographies cérébrales. Ils seront le fil conducteur d’un face à face avec la toile pour laisser l’imagination reprendre ses droits où la nature cessera d’être illusion et se révèlera parfois enflammée, parfois mystérieuse ou sensuelle.
Le cerveau est l’arbre de vie de chacun de nous. Berceau de nos fantasmes, l’esprit en est la sève.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
50% de la recette des ventes de mes œuvres exposées au sommet Benvivo sera reversée à l’association Soeurs d’Encre.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Aujourd’hui les personnes souffrant d’une pathologie lourde sont très bien prises en charge médicalement mais très peu accompagnées psychologiquement après la maladie. Je souhaite manifester mon soutien à l’association “Soeurs d’Encre” pour son action en faveur de la réinsertion des femmes dans la vie active après un cancer du sein.