Intervention(s)
Aucun
Biographie
Diplômée de l’ENA en 1988, Claire Dorland-Clauzel intègre la Direction du Trésor au Ministère de l’Economie, de l’Action et des Comptes publics. Puis, elle devient la deuxième femme à entrer au comité exécutif d’AXA en 1998 où elle prendra en charge la direction de la communication, de la marque et du développement durable. Elle y restera neuf ans, avant d’intégrer le groupe Michelin en 2008 en tant que directrice de la Communication, des marques du Groupe, du développement durable, du guide Michelin et des affaires publiques. Elle sera la première femme nommée au Comité exécutif.
En 2018, elle quitte Michelin pour devenir vigneronne dans la région bordelaise en achetant Château La Tuilière. Ses 20 hectares sont certifiés Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale. Elle crée Vignes Secrètes, sa marque commerciale pour développer les ventes à l’international.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Dans un monde en totale mutation et fracturé, il est nécessaire d’aborder la vie professionnelle et personnelle avec bienveillance pour éviter les conflits inutiles et construire un avenir meilleur.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Nous avons choisi de parier sur la jeunesse. Nous avons pris en formation un jeune de Normandie, sans connaissance viticole, pour un apprentissage sur une durée de 18 mois. Nous faisons en sorte qu’il ait une connaissance globale du métier de viticulteur : la viticulture, la vinification, le commercial. C’est aussi notre manière d’accompagner le mouvement national de formation en apprentissage des jeunes.