Suivez-nous sur nos
Intervention(s)
Delphine Lahmar-Théry, forte d’une carrière de plus de 25 ans dans la gestion de projets et plus récemment dans la sensibilisation environnementale au sein d’entreprises et d’organisations internationales, s’est imposée comme une voix engagée dans la lutte contre la désertification.
En 2023, convaincue que le sol est au cœur des solutions face aux enjeux écologiques et sociétaux, elle cocrée avec Benjamin Rombaut (Sand to Green) et le CGIAR l’atelier de la Fresque de la Désertification. Cet outil, immédiatement soutenu par la Présidence de la COP15 Désertification, est lancé au Forum Mondial de l’Alimentation en octobre 2023.
Début 2024, elle cofonde l’ONG franco-ivoirienne du même nom pour déployer cet outil à l’échelle internationale. La Fresque, accréditée par l’UNCCD (UN Convention to Combat Desertification), combine pédagogie et action : elle sensibilise aux causes et impacts de la dégradation des sols tout en inspirant des solutions concrètes. Elle a déjà été présentée à de grands évènements internationaux (WWF, COP28 Climat, ChangeNOW, COP16 Désertification) et souhaite continuer à se développer partout où la désertification est présente.