Intervention(s)
Aucun
Biographie
François Frey est né et vit au bord de la mer. Ingénieur Arts et Métiers, son parcours est multiple : design, recherche et développement, programmes internationaux de coopération, pilotage et évaluation des systèmes management. Marin, il se nourrit de ses expériences d’officier de Marine, de régatier au niveau international et d’acteur engagé pour le patrimoine navigant. Il synthétise son parcours, ses compétences et son intuition pour faire émerger, en 2014, le développement du navire Esprit de Velox et le programme de recherche et d’innovation responsables Objectif Océan.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Le Sommet Benvivo est une belle occasion de mettre en synergie les démarches de coopération et de respect issues de divers horizons. C’est cette quête de coopération qui m’anime, parce qu’elle permet de mieux comprendre notre place et nos impacts, au sein du vivant.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Le développement du navire Esprit de Velox projette un tiers-lieu inclusif où se joue une expérience dense d’intelligence collective, pilotée par les inventeurs d’un futur partagé. Sa mise en œuvre depuis 2014 le projette en démonstrateur d’un autre rapport des chercheurs et des humains au vivant. Esprit de Velox associe une approche interdisciplinaire de l’Océan et la conception d’un navire hauturier autonome sans impact environnemental : zéro carburant, zéro polluant, zéro bruit. Une démarche novatrice, rendue possible grâce à une dynamique partagée de recherche & développement collaborative, incluant différentes communautés dans un partenariat d’ampleur inédite, au bénéfice du monde maritime.