Intervention(s)
Aucun
Biographie
Rhumatologue, Pr de Médecine conventionné de l’Université de Strasbourg, Jean-Gérard Bloch a étudié et pratiqué la méditation dans différentes traditions depuis 2000. Il a introduit la méditation à l’Hôpital et à l’Université depuis 2010 et créé en 2012 un DU de Médecine Méditation et Neurosciences. Il a organisé en 2016 une journée de dialogue entre le Dalaï Lama et des scientifiques à l’Université de Strasbourg. Il a fondé en 2017 SAM Science Art Meditation. Il propose des programmes de méditation aux députés à l’Assemblée nationale depuis 2018 avec l’IMF. Il est cofondateur en 2020 de Rend-Fort.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
La bienveillance est ce qui me guide dans mes engagements : être médecin – enseigner et diffuser la méditation pour tout public et dans le monde du soin auprès des patients, des soignants, des étudiants en médecine et de psychologie, des politiques et des décideurs et dirigeants.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
J’ai créé un DU Leadership Méditation Neurosciences pour permettre aux leaders de questionner les certitudes figées du monde du travail, les dogmes de l’économie avec des témoins dont l’éclairage disruptif pourra les inspirer à s’ouvrir à d’autres façons d’être et d’agir au service du bien commun.