Intervention(s)
Aucun
Biographie
CAP en proche après son Bac, Michel Portos choisit la région bordelaise pour apprendre, puis Toulouse et Roanne chez Troisgros où, durant 5 ans, il sera chef de cuisine. A Perpignan, il ouvre sa première adresse et obtient d’entrée une étoile Michelin. Il conquiert sa deuxième étoile en 2009 au Saint James, à Bouliac et en 2012 le titre de cuisiner de l’année étoilé par Gault & Millau. Il revient sur ces terres marseillaises, puis vend les deux brasseries gastronomiques qu’il y a lancées avec succès pour se consacrer à ce qu’il aime, la formation et le consulting.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Je suis sensible à ce thème, dont je découvre chaque jour les vertus. Ce colloque m’intéresse car il va montrer comment la bienveillance peut être présente dans l’entreprise, dans l’économie, dans l’écologie, dans notre écosystème en général.
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Le travail que je mène dans les prisons en donnant des cours de cuisine et en organisant un concours pour les détenus qui préparent un CAP de cuisinier.
L’opération « Les casseroles solidaires » mise en place à Marseille lors des différents confinements et qui a permis de servir plus de 25 000 repas aux SDF.