Intervention(s)
Aucun
Biographie
Sébastien Loustau, est chercheur au laboratoire LMAP de l’UPPA et est impliqué sur le I-Site E2S-UPPA, initiative d’excellence supportée par l’UPPA, l’INRIA, l’INRAE et le CNRS. Il est aussi président de l’association IA Pau et fondateur de la startup LumenAI.
Auparavant, il a obtenu son doctorat en 2008 à l’institut de Mathématiques de Marseille et a enseigné à Centrale Marseille, puis à Angers, où il a défendu son habilitation en 2014. Ses centres d’intérêt se concentrent sur l’utilisation des statistiques et la théorie de l’information pour le Machine Learning. Plus récemment, ses travaux se concentrent sur l’application du Deep Learning aux défis environnementaux.
Pourquoi acceptez-vous de participer à un sommet sur la bienveillance ?
Dans mon parcours, je me suis confronté à deux problèmes éthiques :
- Comment diriger une équipe dans la bienveillance ?
- Comment donner du sens à la recherche en intelligence artificielle ?
J’espère que ce sommet m’aidera sur le premier point, et j’espère vous aider sur le second lors de ma conférence !
Quel acte de bienveillance aimeriez-vous partager ?
Dans mon intervention, je vous partagerai les initiatives de ma chaire sur l’IA et l’environnement, et plus largement ce que l’IA peut faire pour bien veiller, plutôt que surveiller. Alors ici, j’aimerais simplement vous partager une initiative qui est strictement personnelle pour le moment, et qui consiste à diffuser au public des citations de grands philosophes bienveillants : philoml.org.