Suivez-nous sur nos
Biographie
Marie-Monique Robin débute sa carrière au sein de France 3 Région avant de devenir journaliste indépendante. Depuis 1989, elle a réalisé une quarantaine de films, qui sont le fruit d’une longue enquête de terrain. Ils offrent un regard critique sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde notamment en Amérique latine. En 1995, elle reçoit le prix Albert-Londres.
Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie et aux conséquences sanitaires de l’emploi de produits controversés, dans l’industrie agro-alimentaire et dans l’agriculture, notamment ceux à base de glyphosate. Le 8 juin 2013, elle a été décorée de la Légion d’honneur, remise par la sociologue Dominique Méda.
En 2021, elle fait paraître un livre qui cherche à dégager les leçons de la pandémie de Covid-19. Ecrit à partir d’entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, l’ouvrage considère que la pandémie prouve que la destruction des écosystèmes (par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle ) et la globalisation menacent directement la santé planétaire. Un film documentaire, issu de ce livre, est en cours de réalisation par Marie-Monique Robin, dont la sortie dans les salles est prévue au printemps 2022. Juliette Binoche en est la marraine.